Anneaux d’ancrage
Anneaux et lignes de vie
Les anneaux d’ancrage à la différence d’une ligne de vie sont là pour sécuriser le poste de travail de façon à permettre à un ouvrier de amarrer à un point d ‘ancrage pour réaliser sa prestation.
Le point d’ancrage constitue le point auquel le technicien sera relié lors de son intervention.
Il se caractérise par sa résistance (résistance > 10 KN pendant 3 minutes) et une vérification annuelle des ancrages est effectuée par un bureau de contrôle compétent.
Il existe différents type de moyens d’ancrage selon le support et différents types d’ancrage selon l’utilisation.
Les moyens d’ancrage
Chimie ou boulonnage
Le support détermine d’une part le point d’ancrage et d’autre part le type d’ancrage.
Sky Scrapper procède à un scellage chimique avec résine à l’intérieur même de l’ossature du bâtiment avec des matériaux comme le béton ou la pierre.
Sur des IPN, on procèdera à une installation d’ancrages avec un système de plaques , de contre plaques et boulonnages de l’ensemble.
Sous toitures, l’ancrage se fera en profondeur par crapotage (percement qui permet d’attraper la structure fiable)
et encadrer la structure fiable avec un système de plaques, de contre plaques et boulonnages.
L’anneaux sortira de la toiture avec une reprise d’étanchéité de la toiture, évitant ainsi toute infiltration
Les types d’ancrage
Ancrage et ancrage
On distingue 2 types d’ancrage. Le premier consiste à offrir à l’alpiniste ou le cordiste, un moyen de s’amarrer pour effectuer sa tâche. Ces anneaux d’ancrage sont particulièrement résistants et surdimensionnés pour soutenir un homme entrainé dans une chute.
On utilise l’ancrage chimique pour le parement de façades d’anciens bâtiments, généralement en béton. Ces ancrages plus petits mais plus nombreux accueillent la structure métallique sur laquelle sont posés les éléments de façades décoratifs.