Ravalement

Entretien du patrimoine

Le ravalement est probablement avec la réfection de toiture l’acte d’entretien du patrimoine immobilier le plus emblématique, le plus visible et le plus valorisant pour les propriétaires.

Il touche à l’aspect extérieur de l’immeuble ou ensemble immobilier, et par conséquent à l’harmonie urbaine.

De manière générale, et indépendamment de toute obligation de ravalement découlant de la situation de l’immeuble, les Règlements sanitaires départementaux précisent dans leur Titre II « locaux d’habitation et assimilés», article 23 « propreté des locaux communs et particuliers», que « les habitations et leurs dépendances doivent être tenues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un état constant de propreté ».

Revêtement peinture

Une pléthore de revêtements.

Revêtement peinture, revêtements de peinture décoratifs semi-épais (RSE)
Enduits talochés et peintures pour la décoration de vos façades.

Imperméabilité de façades, revêtement d’imperméabilité de façades à base de polymères.
Systèmes : i1, i2, i3 et i4, DTU 42-1

Des produits techniques pour des applications diverses adapatées à chacun de vos besoins.

Le respect des couleurs avec des nuanciers RAL ou PANTONE.

Le ravalement d’immeubles, de bâtiments, de décors extérieurs est une partie importante des travaux en hauteur opérés par les équipes Sky Scrapper

Nettoyage ou ravalement

Dans quel cas ?

Le ravalement est la dernière solution pour la réfection d’une façade. Il génère des coûts élevés, par sa mise en oeuvre (échafaudage) et le temps d’opération des ouvriers, contrairement au lavage de façades par nettoyage haute pression.

D’une part, le ravalement intervient pour palier aux désordres liés au vieillissement du revêtement, avec des symptômes tels que :

  • Fissures
  • Décollements
  • Encrassement atmosphérique
  • Infiltration, humidité et mauvaise isolation
  • Etanchéité des façades
  • Inesthétisme

Et d’autre part à une obligation des propriétaires dans toutes le villes régies par les articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l’habitation, pour harmoniser l’immobilier urbain et sauvegarder le patrimoine.