Cordistes

Cordiste ou alpiniste du bâtiment

Ce métier est en réalité assez récent. Au départ, il y a une vingtaine d’années, la pratique a été lancée par les guides de montagne qui connaissaient parfaitement le terrain et qui trouvaient ainsi une opportunité d’augmenter leurs revenus pendant la saison creuse, tout en maintenant leur forme physique.

Equipement

Des cordes de différents diamètres, des baudriers et des mousquetons

Depuis quelques années, la profession s’est structurée en raison de l’importance des marchés, de la mise en place d’une législation et de la volonté des entreprises de se professionnaliser pour bénéficier de la reconnaissance des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, le métier de cordiste dispose d’écoles et de formations homologuées.

Ces alpinistes du bâtiment, issus des métiers du BTP ou de la propreté travaillent là ou les autres ne peuvent accéder en utilisant des équipements spécifiques :

  • cordages
  • mousquetons
  • baudriers
  • descendeurs etc..

Ces équipements sont l’objet de vérifications périodiques et remplacés au moindre défaut.

Ainsi le cordiste est-il sollicité dés qu’il est impossible d’installer une nacelle ou un échafaudage.

Citadin ou marin

En mer, sur les chantiers de dépollution ou sur les grandes plates formes pétrolières

Si le secteur est en pleine croissance, c’est aussi parce qu’il s’est structuré et professionnalisé, d’autant que le matériel s’est amélioré afin de réduire les risques. Certains établissements ont même en priorité recruté et formé des malentendants, partant de l’idée que, sur un chantier particulièrement bruyant, ce qui est une gêne pour le travailleur entendant devient un atout pour le malentendant.

Ils communiquent alors dans un langage des signes spécifiquement conçu pour le métier de cordiste. Il faut préciser que le professionnel ne travaille pas seulement en hauteur, sur des immeubles ou des façades. Le cordiste peut en effet également exercer en milieu confiné, nettoyage de gaines d’aération, en mer, sur les chantiers de dépollution ou sur les grandes plates formes pétrolières, ou encore en cuve.