FAQ
Toutes les questions que vous vous posez sur les travaux en hauteur
Travaux en hauteur
Cordiste ou alpinistes
On peut considérer que ces 2 mots ont la même signification ; et c’est à travers ce que l’on fait que l’on est cordiste ou alpiniste. un cordiste est un alpiniste urbain, dont le métier nécessite les moyens et connaissance de l’alpinisme.
Qui peut être Cordiste
Tout le monde, sur le principe peut devenir cordiste, en suivant la formation CQP cordiste et le permis CACES. Cependant, la peur du vide ou de la hauteur et une condition physique faible ne sont pas en adéquation avec ce métier.
Nettoyage
Les moyens de lavage des vitres en hauteur
Concernant les travaux en hauteur, nous retrouvons 3 grandes façons d’accéder aux façades d’un immeuble en en effectuer le nettoyage :
- accès par nacelle (dispositif existant sur le toit de l’immeuble lors de la construction); des spécialistes du nettoyage de vitre interviennent.
- accès par nacelle auto-portée (camion avec nacelle dont la capacité excède rarement 8 étages) ; des spécialistes du nettoyage de vitre interviennent.
- accès par corde, évolution sur la façade par points d’ancrages et ligne de vies sécurisées, des spécialistes du nettoyage de vitre interviennent.
Nettoyeur de vitres ou alpiniste
On s’aperçoit qu’il est plus facile de former un nettoyeur de vitre confirmé au métier de cordiste ; sur de former un alpiniste au métier de laveur de vitres.