Alpinistes

Qu’est ce l’alpinisme ?

L’alpinisme est une pratique de haute montagne qui repose sur différentes techniques de progression.

Pratique sportive qui consiste à gravir les montagnes à l’aide de ses propres membres.Pas forcément pour en atteindre le sommet, mais pour parcourir une voie.

L’alpinisme se pratique généralement encordé à deux. L’homme de tête qui guide la cordée est dit premier de cordée et est en position d’assurer le second de cordée.

Outre la corde, le matériel de l’alpiniste se compose d’un baudrier.

Selon la course effectuée il faut rajouter un (ou plusieurs) piolet, une paire de crampons ou de chaussons d’escalade ainsi que le matériel individuel de protection ou d’assurance : mousquetons, sangles, coinceurs, broches à glace, etc …

L’escalade

L’escalade est dérivé de l’alpinisme

L’escalade ou varappe (du nom d’un couloir rocheux sur le Salève près de Genève est un sport consistant à atteindre le haut d’une paroi rocheuse, d’un bloc, d’une structure artificielle d’escalade (SAE) ou d’une structure en glace.

L’escalade est une activité dérivée de l’alpinisme.

Sport à risques, l’escalade se pratique avec un équipement de sécurité adapté au terrain d’évolution qui peut aller de parois de plusieurs centaines de mètres à des blocs de faible hauteur.

L’escalade dite « à mains nues » telle que popularisée par la télévision désigne l’escalade en « solo intégral », forme extrême de l’escalade libre.